Apprendre à connaître le houx commun

Le houx commun est une plante merveilleuse. Elle pousse rapidement, a une belle forme et laisse un beau spectacle blanc en mai et juin. Mais le meilleur de tous, c’est qu’elle a les baies rouges les plus étonnantes pendant des mois !

L’Ilex aquifolium est un arbuste à feuilles persistantes de taille petite à moyenne. Le houx commun est très rustique et tolère les environnements ombragés. Il atteint une hauteur de 1,5 à 4 mètres. Les feuilles étroites, vert foncé et brillantes sont pointues à l’extrémité, presque comme des épines. Les feuilles sont alternes et de forme elliptique, elles mesurent environ 5 cm de long et 2 cm de large.

Les fleurs sont blanches et en forme d’étoile avec cinq pétales. Elles apparaissent en grappes sur les éperons en mai ou juin. Les fruits ressemblent à des baies rouge vif et sont suspendus en grappes. L’Ilex aquifolium est originaire d’Europe centrale mais on le trouve également en Europe du Nord. Il est également connu sous le nom de houx européen ou de houx des chênes verts (à ne pas confondre avec le houx américain).

Les fruits mûrissent à l’automne jusqu’en décembre. Les oiseaux l’adorent ! Les écureuils ne laissent pas non plus de fruits derrière eux ; ils les stockent pour les réserves de nourriture de l’hiver. Vous pouvez utiliser ces fruits à des fins de décoration, notamment pendant la période de Noël (d’où son nom), où ils restent sur les branches jusqu’en janvier ou février (dans les climats plus doux).

Leave a Reply

Your email address will not be published.